Fin de la grève au CN, soulagement dans la région

propane

Une entente est conclue entre le Canadien National et ses 3000 cheminots qui étaient en grève depuis mardi dernier. Le travail reprendra normalement demain matin à 6h.

La fin du conflit de travail enlève une pression sur plusieurs autres secteurs de l'économie, dont l'industrie forestière. Depuis une semaine, l'entreprise Produits forestiers Résolu était en mode urgence puisqu'elle expédie et reçoit la majorité de ses produits par la voie ferrée.

 

« C'est une bonne nouvelle. C'était surtout préoccupant par rapport à la réception de nos produits chimiques qui entrent dans la fabrication de nos produits. Nos fournisseurs avaient beaucoup de difficultés à nous livrer les produits à temps et le secteur des produits forestiers n'a pas nécessairement besoin d'une problématique supplémentaire. » Karl Blackburn, porte-parole de PFR.

 

Partout au pays, les réserves de propane ont diminué très rapidement au cours des derniers jours. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, MM Propane avait cessé de livrer son produit chez ses clients résidentiels qui l'utilisent comme chauffage d'appoint pour le réserver au secteur commercial. Les agriculteurs étaient aussi sur le qui-vive.

 

« Les producteurs étaient tous à des niveaux très bas. C'était inquiétant pour les poulaillers, les porcheries et les séchoirs parce qu'ils restaient encore du grain à faire sécher dans la région. C'est une belle bouffée d'air, on va respirer un peu mieux. Certaines productions en serres utilisent aussi le propane, donc c'est vraiment une bonne nouvelle aujourd'hui. »

 

Mario Théberge, président de l'UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean.Une entente est conclue entre le Canadien National et ses 3000 cheminots qui étaient en grève depuis mardi dernier. Le travail reprendra normalement demain matin à 6h.