François Sénécal accusé du meurtre prémédité d'Océane Boyer

Océanne Boyer

François Sénécal est accusé du meurtre prémédité de la jeune Océane Boyer. L'homme a comparu brièvement en fin d'avant-midi devant une salle bondée au palais de justice de Saint-Jérôme.

Le suspect de 51 ans a fixé le sol durant toute sa comparution sous les yeux d'une quarantaine de proches d'Océane dont la plupart étaient en pleurs. La mère de la petite victime a d'ailleurs quitté la salle d'audience complètement bouleversée, ayant même besoin de l’assistance des constables pour reprendre ses esprits.

Sénécal a été arrêté jeudi à Montréal par la Sûreté du Québec. Il est originaire de Brownsburg-Chatham, une municipalité près de Lachute, où le corps d'Océane Boyer a été retrouvé en bordure d'une route vers 11h15, mercredi.

La jeune fille de 13 ans a quitté sa maison de Lachute en matinée, mais ne s'est jamais rendue à l'école qui se trouve quelques pas plus loin. Ses parents ont signalé sa disparition en soirée.

François Sénécal est un ami de longue date de la famille de l'adolescente qui le surnommait même «mon oncle». C'était la consternation cet avant-midi au Palais de justice. La fille de l'accusé, Alexandra, était également présente. Elle nage dans l'incompréhension. En sanglots, elle a accordé quelques mots aux médias.

«Je me demande comment il aurait pu faire ça? Il me semble que c'était pas un homme de même... Il avait ses défauts, mais jamais j'aurais pu penser que ça aurait été ça. [...] Je l'aimais mon père, c'était mon père.»

-Alexandra Sénécal, la fille de l'accusé

François Sénécal demeure détenu et doit revenir en cour mercredi prochain. Il lui est interdit d'entrer en contact avec 7 personnes. D'autres accusations pourraient être déposées contre lui.

«La divulgation de la preuve à ce stade-ci n'est pas complète. Nous attendons des expertises notamment d'ADN et le dossier va suivre son cours normal.[...] Ça peut être un meurtre qui est commis de façon concomitante avec certaines infractions. Un meurtre peut être commis par le truchement d'une agression sexuelle ou d'une séquestration également. Ce n'est pas encore déterminé...
» -Le procureur de la Couronne, Me Steve Baribeau

Du soutien pour la famille et les amis

Le meurtre de la jeune Océane Boyer secoue la communauté de Lachute.. Une collecte de fonds est organisée sur Facebook pour venir en aide à la famille de l'adolescente, notamment pour l'organisation des funérailles.

L'instigatrice est une amie d'enfance de la mère de la victime de 13 ans. Déjà plus de 15 000$ avaient été amassés vendredi matin.
 

Du soutien psychologique est offert dès aujourd'hui à la polyvalente Lavigne de Lachute, où étudiait l'adolescente.

L’École polyvalente Lavigne et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord sont en contact avec la Sûreté du Québec, la Ville de Lachute et le CISSS des Laurentides dans ce dossier.

De l'aide est aussi offerte à la maison des jeunes de Lachute, Univers jeunesse Argenteuil, depuis hier après-midi. La jeune Océane fréquentait l'établissement.

 

(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau journaliste Bell Média Montréal)