Garderies: 1000 nouvelles places dans les communautés autochtones

garderie

Québec annonce la création de 1000 nouvelles places dans les garderies des communautés autochtones. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, était à Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, pour en faire l'annonce.

Dans cette communauté ilnue, une centaine d'enfants attendent d'avoir leur place, a indiqué d'entrée de jeu le chef Gilbert Dominique.

On compte présentement 4500 places en garderie dans les communautés autochtones québécoises. Un appel de projets est donc lancé et le défi sera de toutes les combler, souligne M. Lacombe. Son ministère a d'ailleurs déployé une stratégie d'accompagnement pour les communautés autochtones.

« Historiquement, le gouvernement ne recevait pas assez de projets de la part des communautés. Alors on va y aller avec un mode de soutien-conseil en plus du mode traditionnel. Nous allons les accompagner pour monter les projets. » - Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Des changements administratifs seront aussi possibles pour accommoder les communautés, par exemple, pendant la chasse, la majorité des enfants ne vont pas à la garderie. : « Auparavant, les communautés qui ont leurs particularités culturelles se butaient à nos lois, alors que tout ce qu'elles demandent c'est de vivre selon leurs coutumes. Par exemple, pendant la saison de la chasse, les services de garde étaient pénalisés parce qu'il manquait trop d'enfants. »

 

Rencontre à Saguenay

Mathieu Lacombe profitera de son passage en région pour rencontrer en fin de journée une cinquantaine de directions de services de garde. La soirée se tiendra à Chicoutimi en compagnie de la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

Sur les 35 000 places annoncées pour le Québec la semaine dernière, le Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait en obtenir environ 900. En août dernier, l'ajout de 9 000 places au Québec, mais aucune dans la région, avait soulevé un tollé alors que des centaines de parents tentent de trouver une garderie pour leur enfant.

« L'objectif est de venir expliquer comment ça va fonctionner et de répondre aux questions des gens. Alors je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre! »

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!