Garderies en milieu familial: possible grève à venir

garderie

Les garderies subventionnées en milieu familial seront en grève générale illimitée le 21 septembre prochain si aucune entente n'est conclue.

Ceci débutera par une grève rotative dès le 1er septembre, si bien qu'à tour de rôle, chaque région sera privée de ces services. Ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sera le 10 septembre.

Les responsables des services éducatifs ne sont payées que 12,43$ l'heure, confirme la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ).

Des négociations sont en cours depuis mars 2019, mais la dernière offre salariale faite en juin dernier ne s'élève qu'à 12,83$ l'heure. Une offre indécente selon la représentante des travailleuses, Valérie Grenon.

«Dans votre région, il y a 46% des responsables actuellement en milieu familial qui d'ici trois ans, si les conditions de travail ne sont pas améliorées, ils vont quitter».

En mars dernier, 66 garderies familiales subventionnées manquaient déjà au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour répondre aux besoins des familles. 

Les intervenantes du milieu réclament aussi des journées pédagogiques pour préparer les dossiers des enfants et une hausse des subventions pour recevoir plus de jeunes ayant des besoins particuliers. Ils sont limités à un dans chaque garderie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!