Glissement de terrain à La Baie : les résidents évacués pour plusieurs jours

(Yohann Gasse | Noovo Info)

Les 21 résidences évacuées depuis lundi soir à La Baie, en raison d'un important glissement de terrain demeureront inhabitées au moins pour une semaine et demie.

Les résidents pourront aller récupérer leurs effets personnels à raison d'une personne par résidence, accompagnée d'un pompier à l'intérieur et d'un autre à l'extérieur, et ce, en dedans de 30 minutes.

« Étant donné qu'ils seront évacués pendant un certain temps, ça leur permettra d'avoir avec eux vêtements, médicaments, papiers importants et peut-être même animal de compagnie dans certains cas. » - Dominic Arseneau, porte-parole de la Ville de Saguenay

La Sécurité civile prendra contact avec les résidents pour coordonner le tout.

Sinistre imminent

La Ville de Saguenay parle de sinistre imminent dans le secteur touché et craint un autre glissement de terrain.

« C'est malheureusement une possibilité réelle. Pour les gens qui seraient curieux et qui voudraient aller voir, aller à l'intérieur du périmètre, c'est non, c'est vraiment dangereux. Il y a un risque réel qu'il arrive un accident. D'ailleurs, il y a une surveillance 24 h sur 24 tout autour du périmètre. » - Dominic Arseneau

Au cours des prochains jours, les experts en mouvement de sol du ministère des Transports effecturont des forages dans l'avenue du Parc, au sommet du talus.

« C'est pour examiner le type de sol, voir ses caractéristiques, évaluer son niveau de risque et, à partir de là, déterminer son niveau de danger. »

Cette expertise permettra de statuer sur la suite des choses.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!