Accident de travail majeur à l'usine Domtar de Windsor en Estrie

Un accident de travail à l'usine de pâtes et papiers Domtar de Windsor en Estrie a fait 10 blessés, dont 3 graves vers 1 h 45 la nuit dernière.

Un accident de travail à l'usine Domtar de Windsor en Estrie a fait 10 blessés, dont 3 graves la nuit dernière.

Deux employés d'un sous-traitant sont toujours coincés sous un échafaudage qui s'est effondré vers 1h35. Ils faisaient partie d'une équipe qui effectuait des travaux dans un vaisseau (cuve) de cuisson pour la production de pâtes et papiers, précise Sylvain Bricault, porte-parole de Domtar. Les travaux de sauvetage dans la division de la pulperie pourraient prendre plusieurs heures.

"Actuellement, c'est un travail conjoint, avec la SQ, le service des ambulances, l'usine. Tout le monde met la main à la pâte pour assurer l'intervention sécuritaire et rapide pour ces deux travailleurs-là. Nous n'avons pas d'estimation au niveau du temps " - Sylvain Bricault, porte-parole de Domtar 

Un troisième travailleur a été sauvé in extremis par des collègues. Il a été conduit à l'hôpital par ambulance après avoir été terrassé par un violent choc nerveux. Un autre travailleur a été traité pour des blessures mineures. 

De l'aide psychologique est offerte aux autres employés sur place. Deux enquêteur de la CNESST ont été dépêchés sur place pour éclaircir les circonstances du drame. La Sûreté du Québec collabore également à l'enquête.

L'usine était fermée depuis le 23 octobre en raison d'importants travaux d'inspection. Le chantier devait se terminer la semaine prochaine. Plusieurs dizaines d'équipes de sous-traitants y participent.  

Domtar emploie plus de 800 personnes. Elle a été vendue à Paper Excellence de la Colombie-Britannique au printemps dernier dans le cadre d'une importante transaction. 

Marc Toussaint, journaliste Noovo Info/Le porte-parole de Domtar, Sylvain Bricault s'est adressé aux médias pour faire le point sur la situation en début de matinée.

(Avec la collaboration de Marc Toussaint, journaliste Noovo Info Estrie) 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!