Grève des étudiants en enseignement à l'UQAC


Une cinquante d'étudiants étaient présent. (Noovo Info | Chloé Tremblay-Larouche)

Une cinquantaine d'étudiants en enseignement de l'UQAC sont en grève aujourd'hui. Ils revendiquent le retour de la bourse de 3900$ offerte à la fin de leur 4e stage qui a été remplacée par la bourse Perspective Québec.

La bourse Perspective Québec offre 2500$ pour chaque session complétée en enseignement. Une bourse avantageuse pour ceux qui débutent le programme. Toutefois, les finissants sont les grands perdants de ce remaniement de bourse, explique Amy Boulay, présidente du Baccalauréat en enseignement au secondaire.

«La bourse de 2500$ est très avantageuse pour les gens qui commencent cette année. Les gens en quatrième année sont  les plus perdants parce qu'en plus de ne pas avoir eu le 2500$ les trois premières années, ils n'ont plus le 3900$ à la fin.»

Amy Boulay ajoute que les deux bourses n'ont pas le même rôle, l'une est pour la rétention des étudiants dans les écoles, tandis que l'autre est pour rémunérer les stages.

En plus de la grève devant l'établissement scolaire, les étudiants ont refusé tous les remplacements proposés par les écoles et ne se sont pas présentés à leurs stages aujourd'hui.

«J'ai eu 4 écoles qui m'ont contacté pour être remplaçante aujourd'hui et j'ai refusé. En ce moment, les seuls suppléants dans les écoles c'est nous, donc ils ont besoin de nous. On touche plus bas de la pyramide pour espérer que plus hauts nous écoute.»

Les étudiants en enseignement d'autres universités au Québec ont également manifesté dans les dernières semaines.

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!