Grosse accumulation de neige au Valinouët

Valinouet

La neige tombée cette nuit a peut-être déplu à certaines personnes, mais sûrement pas aux amateurs de glisse. Au Valinouët, il est tombé près de 30 cm de neige, au grand bonheur du directeur général de la station, Stéphane Leblond.

«Je regardais les statistiques ce matin et on a reçu 256 cm de neige depuis le début de la saison. La moyenne est de 600 cm ici. Bientôt, on va avoir reçu la moitié des accumulations qu'on reçoit dans une saison complète. Ça commence vraiment en force.»

Environ 30 cm de neige sont tombés sur le Saguenay. En comparaison, à Roberval, il est tombé qu'un seul centimètre de neige, et à Dolbeau-Mistassini, entre 15 et 25 cm sont tombés au courant de la nuit.

Pourquoi tant de différence?

Selon le météorologue d'Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, le phénomène qui est survenu s'appelle de la convexion.

«Cela signifie que la tempête de neige tournait sur elle-même. C'était de petites averses de neige à répétitions sur un petit territoire. Ça a donc causé des accumulations plus importantes au Saguenay qu'au Lac Saint-Jean.»

Malgré la grosse bordée de neige, le centre de ski de fond le Norvégien est ouvert, mais certaines pistes sont en train d'être retravaillées. Toutes les pistes devraient être accessibles au courant de l'après-midi.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!