IGA déploie au Québec l'application anti-gaspillage FoodHero

Épicerie-Istock bugphai

La chaîne d'épicerie IGA déploie dans 200 de ses succursales québécoises l'application mobile anti-gaspillage FoodHero qui permet du même coup de réduire le gaspillage alimentaire.

L'idée va dans le même sens que l'application Flashfood pour les supermarchés de la bannière Loblaw. L'application propose un rabais pour des aliments dont la date de péremption approche. Le client les sélectionne et passe en magasin les chercher. Les rabais varient entre 25 % et 60 %.

Pour la propriétaire du IGA de La Baie, au Saguenay, Catherine Verreault, s'était tout naturel de faire partie de ce projet qui permet de réduire le gaspillage alimentaire. Précisons qu'un virage vert a été entrepris dans la dernière année au IGA Verreault avec l'implantation du compostage en magasin et l'arrivée d'un camion de livraison 100 % électrique en août dernier.

 

« L'application est implantée depuis le 6 novembre. La première semaine, deux clients l'ont utilisée et là on est rendu à 36. Donc plus ça va se savoir et plus on va réduire notre gaspillage alimentaire. Pour toutes les initiatives environnementales que nous avons prises cette année, il y a une très bonne réponse de la clientèle. Le camion de livraison est très populaire et les commandes en ligne ne cessent d'augmenter. » - Catherine Verreault, propriétaire du IGA Verreault

 

L'application FoodHero permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Courtoisie

 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette liste pour savoir si votre épicier de quartier participe au projet. Par ailleurs, l'application FoodHero est une conception 100 % québécoise. Selon l'entreprise montréalaise, au Canada, 40 % de la nourriture produite est jetée en raison des dates limites de vente exagérément proches.