L'été en novembre au Saguenay-Lac-Saint-Jean

chaleur.1

Pouvez-vous croire qu'il fera près de 20 degrés Celsius cet après-midi au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plein mois de novembre! C'est 18 degrés au-dessus des normales saisonnières. Il fait même plus chaud dans la région aujourd'hui qu'à Montréal.

Des records de chaleur ont d'ailleurs déjà été établis ce matin et d'autres pourraient être battus aujourd'hui précise le météorologue pour Environnement Canada, Simon Legault. Il faisait 14,3 °C à Roberval, éclipsant le dernier record de 7,3 °C.

«On a déjà battu les températures minimums pour le 10 novembre ce matin. Ce sont des températures au-dessus des records qui dataient de 1977 et je regarde à Roberval, on l'a battu par 7 degrés. C'est le nouveau record mensuel pour tout le mois de novembre.»

Simon Legault explique pourquoi l'écart de température était aussi important au Lac-Saint-Jean par rapport au Saguenay ce matin. Il y avait une dizaine de degrés de différence.

«C'est vraiment la direction des vents qui va avoir une influence. Des fois le Fjord va canaliser les vents de l'Est qui sont souvent plus frais parce qu'ils viennent de la Gaspésie, de la Côte-Nord, donc ça s'engouffre dans le Saguenay. Au Lac, des fois le vent vient du Sud comme ce matin, donc oui, le contraste peut être impressionnant.»

Profitez de cette vague de chaleur, puisque le froid sera là pour rester à compter de jeudi. En ce qui concerne la neige, il n'est pas prévu de recevoir une grosse bordée à court terme.

Voici l'entrevue complète donnée par le météorologue ce matin:

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!