La campagne de vaccination débute alors qu'il manque de doses

Vaccination

Les pharmacies et cliniques médicales privées reçoivent au compte-goutte les doses de vaccin contre la grippe cet automne en raison d'un problème d'emballage qui a obligé un fournisseur à jeter son produit.

Certaines cliniques de vaccination sont annulées, par exemple dans les entreprises qui ont l'habitude d'offrir le service à leurs employés, tandis qu'à certains endroits, on nous dit avoir reçu à peine huit ou dix doses. Des pénuries de vaccins arrivent parfois, mais celui pour la grippe c'est très rare, soulignent les professionnels de la santé.

Dans le secteur public toutefois la situation est différente puisqu'il a priorité sur le secteur privé, assure la conseillère en soins infirmiers, Annick Pilote. :

 

« Nos doses sont rentrées dernièrement alors on va être prêt pour la campagne qui débute le 4 novembre. Les vaccins contre la grippe sont fabriqués à la toute dernière minute et malheureusement, un fournisseur n'a pas passé les tests de qualités alors des dizaines de milliers de doses ont été jetées. Comme on a tous les mêmes vaccins, on doit se partager les doses restantes au Québec et au pays.»

 

À noter cependant que le vaccin intranasal ne sera pas offert cette année en raison de ce problème d'approvisionnement.

 

Pour prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous est donc débutée pour la campagne de vaccination publique qui s'amorcera le 4 novembre en région.

Les groupes ciblés sont les gens atteints d'une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes de 75 ans et plus. Le vaccin est aussi offert gratuitement aux proches des gens ciblés, aux travailleurs de la santé, aux enfants de 6 à 23 mois et aux personnes âgées entre 60 et 74 ans.

Madame Pilote explique que le taux de vaccination stage depuis quelques années dans la région et pourtant, les gens qui ont des complications graves et qui sont hospitalisées en raison de l'influenza sont ceux atteints de maladies chroniques ou les personnes de 75 ans et plus.

La vaccination se fait sur rendez-vous seulement au clicsante.ca ou en appelant au 1-833-814-7459.