La nouvelle rampe de mise à l'eau critiquée à La Baie

Des débris sont visibles sur la nouvelle rampe de mise à l'eau, à La Baie. (Yohann Gasse | Noovo Info)

Saguenay se défend que la nouvelle rampe de mise à l'eau à La Baie soit accessible 88 % du temps, dont à marée basse.

C'est qu'avant même d'être inaugurée, la rampe à laquelle il manque entre 10 et 15 mètres de longueur pour être accessible en tout temps fait sourciller certains citoyens.

La Ville explique cette situation par l'interdiction du ministère de l'Environnement d'effectuer du dragage à cet endroit. Le porte-parole de la Ville, Dominic Arseneau, tient à rassurer la population.

« Il y aura bien quelques épisodes où [la rampe] ne sera pas accessible, mais ce seront des épisodes rares, causés par la marée qui est plus basse que sa hauteur de marée basse moyenne. C'est des épisodes qui durent environ deux heures. Ça arrive parfois au milieu de la nuit, parfois à l'aube ou tard le soir. »

La Ville de Saguenay rendra disponible un tableau des horaires de marées sur son site Web afin que les citoyens puissent prévoir leur mise à l'eau.

Des débris bloquant l'accès

Des débris sont aussi visibles sur les lieux. Dominic Arseneau affirme que cela est causé par la grande quantité de pluie reçue au cours des derniers mois.

« Bien entendu, une fois que le site sera en opération, un contrat de nettoyage sera donné pour empêcher que les débris bloquent le chemin. Pour l'instant, le site n'est pas ouvert au public. »

La prochaine étape prévue au projet consiste à l'aménagement de l'aire d'accès à la rampe de mise à l'eau.

En collaboration avec Yohann Gasse - journaliste Noovo Info

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!