La plage Vauvert est fermée pour une mauvaise qualité de l'eau

Plage (CTV)

Les vacanciers seront déçus d'apprendre que la plage Vauvert à Dolbeau-Mistassini n'est pas accessible. Le ministère de l'Environnement a demandé hier sa fermeture en raison d'une contamination bactériologique élevée.

Des prélèvements ont été faits lundi et les résultats ont démontré que l'eau de baignade n'est pas conforme aux normes de qualité établies par le ministère de l'Environnement. Selon le porte-parole régional, Daniel Messier, l'apport de sédiments après la pluie et les fientes d'oiseaux aquatiques pourraient avoir causé cette contamination. Il ajoute que la température chaude de l'eau peut aussi avoir nuit. 

Un nouvel échantillon sera prélevé aujourd'hui et les résultats seront connus demain.

Programme Environnement-Plage

Rappelons que chaque année, les responsables de plages participent au programme Environnement-Plage qui teste la qualité de l'eau de baignade plusieurs fois dans l'été.

Celle de Vauvert a reçu la mention D en raison d'une contamination bactériologique. Il est toujours possible de se baigner à la plage du secteur de Racine sur Mer qui demeure ouverte, précise le ministère de l'Environnement. Toutes les autres plages de la région obtiennent la cote A.

Avec la collaboration de Janie Pelletier

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!