La STS rend disponible un autobus en transport adapté le vendredi soir

Bus

Les dirigeants d'organismes touchés par les coupures dans le transport adapté ressortent peu satisfaits de leur rencontre avec la Société de transport du Saguenay (STS).

C'est que la STS propose de rendre disponible un seul autobus pour transporter les personnes handicapées à leur activité du vendredi soir alors qu'il en faudrait beaucoup plus. Il en résulte donc que comme il y a trois organismes à desservir, la discothèque, activité très appréciée et courue le vendredi, aurait lieu aux trois semaines plutôt que chaque vendredi.

De plus, comme il n'y aurait qu'une trentaine de places disponibles dans la navette, cela créerait une injustice croit Annie Dambroise, agente de développement pour l'Association régionale de loisirs pour les personnes handicapées (ARLPH). :

 

« Il y a de la discrimination qui sera faite. De quelle façon on devra choisir que telle ou telle personne devra prendre le service de transport régulier et l'autre non. Ce n'est pas une solution à court terme pour que tous puissent aller à leurs activités. »

 

Pendant ce temps, des parents de jeunes adultes handicapés nous disent être épuisés et que les seuls moments de détente qu'ils avaient pendant la semaine, ils les passent maintenant à voyager leur enfant et attendre sur place que l'activité soit terminée. Les usagers du transport adapté ne décolèrent pas. Ils sont nombreux à nous écrire ou nous téléphoner pour demander à la population de les défendre et ils pointent du doigt les deux paliers de gouvernement qui restent silencieux. C'est possible de les appuyer en signant cette pétition.