La voie ferrée, une source de danger à Saguenay

Voie ferrée

Regarder, écouter, vivre. C’est le message qui a été peint au sol près de la voie ferrée au centre-ville de Jonquière où un adolescent a été grièvement blessé en avril dernier. Le jeune garçon a alors tenté de s'agripper à un wagon, mais il a été sérieusement blessé à la jambe et à la main.

 

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le CN et la Sûreté municipale de Saguenay rappellent que le non-respect de la signalisation et des règles de sécurité est la deuxième cause la plus importante de collisions impliquant un train. La première étant la distraction, ajoute Pierre Bergeron, inspecteur pour le CN. :

 

« Aujourd'hui, tout le monde a un cellulaire. Aujourd'hui, tout le monde fait d'autres choses qu'être au passage à niveau. Même le monde à pieds. »

 

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont blessés ou tués aux passages à niveau ou sur une voie ferrée. En plus de l'accident évoqué plus haut mettant en scène un adolescent, en début d'année, un homme de 58 ans qui était à bord de son tracteur est décédé dans une collision impliquant un train à Larouche.