Le BAPE et les manifestants sont prêts pour les audiences sur GNL Québec

GNL2

Une manifestation contre le projet GNL / Gazoduc aura lieu demain à 13h au Vieux-Port de Chicoutimi. La Coalition Fjord souhaite rassembler les gens en vue des audiences du BAPE sur GNL QUÉBEC qui débuteront le 21 septembre.

La commission d'enquête a par ailleurs tenu une rencontre de breffage technique cet avant-midi pour expliquer le déroulement de ses travaux. La première partie des séances ouvertes au public se tiendra à l'hôtel Le Montagnais de Chicoutimi. Il n'est pas prévu d'avoir des séances ailleurs au Québec, comme l'avaient demandé des groupes de citoyens.

Le coordonnateur pour le BAPE, Pierre Turgeon, est d'avis que l'adaptation des audiences au contexte de la pandémie facilite la participation des Québécois à travers la province puisque les audiences seront diffusées en direct. Il est aussi possible de poser des questions par écrit à la commission jusqu’au 25 septembre prochain via le site Internet du BAPE. :

 

« La première partie d'audiences publiques sert à s'informer sur le projet en posant des questions et la deuxième partie, qui arrive trois semaines après, sert à s'exprimer. C'est à cette période qu'on donne son opinion. » - Pierre Turgeon, coordonnateur pour le BAPE

 

Rappelons que le projet consiste à construire un complexe de liquéfaction de gaz naturel sur le site de Port Saguenay. Le gazoduc de 750 km de long qui a comme point de départ l'Ontario et qui serait relié au complexe de liquéfaction ne fait pas partie du projet étudié par le BAPE. 

La première séance se tiendra le 21 septembre à compter de 19h. Par la suite, des séances sont prévues de mardi à jeudi entre 13h et 19h et finalement le vendredi à compter de 13h.

D’autres séances pourront être prévues à la première partie si la commission le juge nécessaire.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!