Le budget 2020 de Saguenay finalement adopté

81328263_450695298956754_8740049149308698624_n (1)

Le conseil de ville de Saguenay a adopté la nouvelle mouture du budget 2020 ce midi, après avoir rejeté la première version le 18 décembre dernier. Seul le conseiller municipal Marc Pettersen a voté contre.

Les taxes augmenteront de 2,3 % plutôt que de 1,9% en raison d’une hausse de 10$ sur le service d’eau potable. Il s'agit d'une économie de 800 000$ pour la ville. Ce montant sera placé dans un fonds en réserve. Ainsi, pour une résidence de valeur moyenne de 204 000 $, la facture augmentera de 62 $.

« Pour les gens de Laterrière, Lac-Kénogami et Shipshaw qui n'ont pas l'eau, c'est beaucoup plus équitable pour eux ». - Simon-Olivier Côté, conseiller municipal

Le PTI adopté 

Quant au Plan triennal d'immobilisation, 6 projets majeurs ont été retirés, soit le soccer dôme, l'amphithéâtre, la réfection de la place Nikitoutagan, la bibliothèque de l'église Saint-Édouard, l'ancien terrain de la Consol et la restauration du pont Saint-Anne. La mairesse Josée Néron se fait toutefois rassurante.

« Ces projets-là ne sont pas nécessairement éliminés, ils continuent d'être travaillés et le défi c'est qu'ils cadrent à travers un cadre budgétaire acceptable pour contrôler la dette en bout de piste ».

Kevin Armstrong s'explique 

Le conseiller municipal Kevin Armstrong est revenu sur sa décision d'avoir voté contre le budget le 18 décembre dernier, comme plusieurs de ses collègues. Il croit que la ville avait fixé un taux de taxe à 1,9 % pour plaire aux électeurs.

« Ça devra être le dernier budget où on pige un pourcentage de taxes dans un sac pour des raisons qui sont électoralistes [...] Je ne pense pas que ça ait servi à rien, je ne pense pas que c'est une tempête dans un verre d'eau ».

Le responsable des finances, Michel Potvin, pense plutôt le contraire.

« 10$ sur l'eau potable...ce n'est pas beaucoup pour la saga qu'on vient de vivre, je crois l'avoir critiqué ouvertement ».

Quelques citoyens ont d'ailleurs abordé ce sujet lors de la période de questions au micro. L'un d'eux a demandé au conseil de lui fournir tous les coûts engendrés par le report du budget. Par ailleurs, la mairesse Josée Néron annoncera une mesure concernant le salaire des élus de Saguenay le 13 janvier prochain.