Le directeur de la Polyvalente Arvida veut garder son école ouverte

École polyvalente Arvida

L'École Polyvalente Arvida est vite devenue un foyer d'éclosion dans cette deuxième vague de COVID-19, mais son directeur, Carl Lévesque, fera tout pour la garder ouverte. Selon le bilan de lundi, 29 des 55 cas étaient actifs et 12 classes étaient en isolement.

Dès le début de l'année scolaire, la Polyvalente Arvida a été touchée par la pandémie alors que le coronavirus s'est répandu chez six joueurs des Élites.

Lors de notre entretien lundi, le directeur venait d'annoncer à deux autres groupes qu'ils devaient se placer en isolement pour les prochains jours puisqu'un élève de la classe avait reçu un résultat positif.

« Quand on rentre dans la classe et qu'on dit à un groupe, vous devez être placés en isolement, il n'y a personne qui applaudit. Ce n'est pas la réaction du 12 mars quand ils ont pensé avoir quelques semaines de vacances. C'est vraiment largement, on veut rester à l'école, monsieur Carl. »

Le directeur de la polyvalente tient tout de même à dire que 7 groupes reviendront cette semaine puisque leur période d'isolement se terminera.

Mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 7 décès de plus en raison de la COVID-19

Très peu de contamination à l'école

La raison principale pour laquelle l'établissement demeure ouvert c'est que dans la majorité des cas, la contamination n'a pas lieu à l'école, mais dans les activités sportives, les milieux de travail des parents ou lors de rencontres entre amis. Il faut préciser que la Polyvalente Arvida accueille beaucoup de jeunes du programme Sport-Arts-Études, ce qui accentue les contacts entre élèves.

Carl Lévesque est tout de même d'avis que ce serait encore plus dommageable pour eux de retourner à la maison. : 

« Les jeunes doivent rester à l'école ! Le confinement c'est dur sur la santé psychologique et la motivation. On risque de se retrouver avec des taux d'échecs de beaucoup supérieurs à ce qu'on aurait en temps normal et ça, c'est des années que le jeune va perdre. »

Écoutez l'entrevue complète avec M. Lévesque

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!