Le faible coût du gaz naturel n'a pas d'influence sur Gazoduq

La construction d’une conduite souterraine de gaz naturel

GNL Québec et Gazoduq pourraient avoir de la difficulté à trouver un nouvel investisseur pour son projet, selon Éric Pineault et certains autres économistes. Ils prétendent que de potentiels partenaires d'affaires risquent de fuir en raison de la dégringolade des prix du gaz naturel sur le marché.

 

Toutefois, Gazoduq assure que cette chute ne met pas en péril la réalisation de sa conduite souterraine de gaz naturel, qui passerait en Abitibi-Témiscamingue, afin d'alimenter une usine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

D'une part, l'entreprise a une perspective à long terme, elle qui souhaite mettre en services son projet autour de 2025. Ainsi, à long terme, la demande de gaz naturel n'a pas changé, ce qui pourrait être pertinent et attrayant pour un potentiel investisseur.

La porte-parole de Gazoduq, Marie-Christine Demers, fait part de la deuxième explication.

« C'était déjà prévu, selon toutes les analyses de marché, même avant la crise que l'on connait actuellement, à ce que les prix, avec l'offre qui était disponible à l'échelle internationale de gaz naturel, soient relativement bas pendant une longue période de temps, du moins jusqu'en 2022 ou 2023. »

-Marie-Christine Demers, directrice principale, Affaires publiques et Relations avec les communautés pour Gazoduq

Samuel Deschênes, Bell Média - Marie-Christine Demers, directrice principale, Affaires publiques et Relations avec les communautés pour Gazoduq

 

Avant la pandémie, pendant les blocages ferroviaires plus précisément, Berkshire Hathaway, propriété du milliardaire Warren Buffet, s'est retirée du processus. Toutefois, d'autres joueurs privés seraient intéressés à sortir le chéquier en raison de l'attention qu'a portée Berkshire Hathaway au projet de GNL Québec et Gazoduq.

Les dirigeants de Gazoduq doivent en principe prendre une décision l'an prochain à savoir s'ils iront de l'avant ou non avec ce projet.

Finalement, le travail se poursuit pour l'entreprise, même si plusieurs étapes importantes dans le but de réaliser l'étude d'impact ont été reportées en raison de la pandémie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!