Le Saguenay-Lac-Saint-Jean n'aura pas plus de vaccins contre la COVID-19

clinique vaccin TR - 15 mars 2021_opt

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne recevra pas de doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19. Pour le moment, ce n'est pas ce qui est envisagé par le ministre de la Santé Christian Dubé qui croit plutôt que la population régionale doit faire davantage attention pour ralentir la propagation du virus.

Le député péquiste de Jonquière Sylvain Gaudreault souhaite que le Saguenay-Lac-Saint-Jean obtienne davantage de doses. Il a fait une demande en ce sens hier au cabinet du ministre de la Santé.

La direction régionale de la santé publique a émis le même souhait. Sylvain Gaudreault est tout de même conscient que les livraisons doivent d'abord s'accélérer au Québec.

« Mais ensuite, il faut que le Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoive plus de vaccins pour être capable d'atteindre nos cibles, mais surtout pour ouvrir plus de plages de rendez-vous».

La région affiche actuellement le 3e pire taux de cas actifs par 100 000 habitants au Québec. Les RLS de Domaine-du-Roy et de La Baie demeurent les plus touchés de la province au prorata de la population.

Le premier ministre François Legault en a profité pour lancer un appel à la prudence à la population régionale. :

« On pense qu'on est capable en faisant attention de rester en zone orange, mais c'est important de réduire les contacts.»

Jusqu'à présent, 26 981 personnes ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 dans la région.

25 nouveaux cas de COVID-19

Le nombre de nouveaux cas fléchit aujourd'hui dans la région. La santé publique en rapporte 25. Le nombre de cas actifs passe pour sa part de 278 à 276.

  • Domaine-du-Roy : 131 cas actifs
  • Maria-Chapdelaine : 32 cas actifs (+1)
  • Lac-Saint-Jean-Est : 11 cas actifs (+ 2)
  • Jonquière : 7 cas actifs (+1)
  • Chicoutimi : 23 cas actifs (-2)
  • La Baie : 70 cas actifs (-4)

Le nombre d'éclosions continue tout de même de grimper. On en compte 22 dont 10 dans des milieux de travail.

Le Québec enregistre 656 nouveaux cas. Les régions de Montréal (+240), de la Montérégie (+85), de Laval (+70) et de la Capitale-Naitonale (+45) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

Rassemblements illégaux : 23 billets d'infraction émis à Chicoutimi

Une opération pour sévir contre des rassemblements illégaux s'est déroulée hier soir dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Les policiers de Saguenay ont mené des vérifications sur des stationnements du boulevard Talbot, à la demande de certains commerçants du secteur. Ils ont remis 23 billets d'infraction pour des rassemblements illégaux de plus de 8 personnes. Dans tous les cas, les gens rassemblés avaient déjà été avertis par les policiers.

« Dans le stationnement de Québec Resto, 13 jeunes étaient rassemblées. Aussi, dans le stationnement du restaurant Scores, une dizaine de personnes se trouvaient à cet endroit. » - Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay

Deux amendes pour non-respect du couvre-feu ont également été remises à des citoyens de Saguenay hier soir. 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!