Les chambres de commerce demandent d'ouvrir les restaurants à Noël

restaurant

La Fédération des chambres de commerce du Québec, dont celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, souhaite que les restaurants puissent ouvrir pendant la période des Fêtes où les rassemblements de 10 personnes seront permis par le gouvernement. Elle demeure convaincue que les restaurants représenteraient des lieux sécuritaires pour des réunions en famille du 24 au 27 décembre.

La Fédération rappelle que les entreprises en restauration ont investi des sommes importantes pour se conformer aux mesures sanitaires. Elle craint que plusieurs d'entre elles ne se relèvent pas de cette nouvelle fermeture prolongée.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on compte environ 350 restaurants qui embauchent quelque 6 200 employés. Au Québec, on dénombre environ 21 000 établissements en restauration.

Les règles mieux respectées au restaurant?

Une propriétaire de restaurant à Jonquière abonde dans le même sens. Linda Girard est la propriétaire du restaurant 400 coups, situé sur la rue St-Dominique. Selon elle, les mesures sanitaires et de distanciation physique sont beaucoup plus faciles à suivre dans un restaurant qu'à la maison.

«Les gens pourraient voir leur famille davantage de cette façon-là. Quelqu'un qui a 5 enfants, il fait quoi, il divise comment lui? Les 5 enfants peuvent prendre chacun une table? Il y a de la désinfection en rentrant, dans les toilettes on désinfecte.»

Linda Girard pense aussi aux gens seuls qui pourraient sortir de chez soi et aller manger au resto.

Avec la collaboration de Carolyne Labrie

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!