Les employés du journal Le Quotidien veulent créer une coopérative

Journaux Le Quotidien

Des employés du journal Le Quotidien lancent une campagne de financement pour créer une coopérative qui reprendrait les rênes du journal.

L’objectif est d’amasser 800 000 $ d’ici le 25 octobre et faire une offre au syndic de faillite. Déjà, près de 400 000 $ ont été amassés, dont le chèque de 100 000 $ de la Ville de Saguenay et 125 000 $ du syndicat des employés du journal. Il reste donc 17 jours pour récolter la somme manquante.

La formule de coopérative soulève des questions sur l'indépendance des journalistes vis-à-vis les différents donateurs. Le président du syndicat, Louis Tremblay, assure que si le projet se concrétise, des règles de gouvernance claires seront mises en place.

 

« Les gens qui vont participer à la campagne de dons, que ce soit des entreprises, que ce soit des syndicats, ils savent très bien que les journalistes ont des conventions collectives avec des clauses professionnelles et que l'indépendance des salles de rédaction c'est quelque chose sur laquelle il n'y aura aucune ouverture. »

 

La Coopérative de solidarité du journal a également reçu l’appui de plusieurs personnalités dont la rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard, le président de Proco Jean-Denis Toupin et Dominic Perron de Nutrinor.

Les citoyens qui veulent contribuer à la campagne peuvent le faire via le site web coopmonjournal.com. Si le projet ne voit pas le jour, toutes les sommes amassées seront retournées aux donateurs.