Les paquets de cigarettes bruns maintenant sur les tablettes

Le paquet de cigarettes brun a été introduit au début du mois au pays

Les fumeurs ont probablement remarqué que les paquets de cigarettes bruns ont fait leur arrivée sur les tablettes des dépanneurs ce mois-ci. 

Santé Canada avait annoncé en mai dernier que tous les paquets allaient être de la même couleur, de la même forme et sans logo pour être moins attrayants, surtout auprès des jeunes.

La police et la taille des caractères sont aussi tous les mêmes. Les images d'organes affectés par la cigarette demeurent tout de même affichés, de même que les avertissements de santé.

Le professeur en marketing à l'Université du Québec à Chicoutimi, Damien Hallegatte, souligne que plusieurs études prouvent que les couleurs ternes incitent moins à l'achat. Il pense que cela aura un effet, mais seulement à long terme.

«Dans ce cas-là, c'est quasiment le marketing au degré zéro. Pour faire arrêter quelqu'un de fumer, à mon avis, l'effet sera très très faible, mais sur le long terme avec un ensemble de mesures comme la hausse du prix, il peut quand même il y avoir un petit effet».

Les détaillants peuvent vendre les anciens paquets de cigarettes jusqu'en février 2020, selon la nouvelle réglementation de Santé Canada. Le paquet de cigarette neutre a aussi été introduit en Australie et au Royaume-Uni.

(Crédit photo: Santé Canada)