Les touristes américains et ontariens attendus cet hiver

Motoneiges

La saison touristique hivernale dans la région s'annonce beaucoup mieux que celle de l'année dernière, estime la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Dubord. : « La bonne nouvelle, c'est que la clientèle américaine va pouvoir revenir tout comme la clientèle ontarienne. »

L'année dernière, la région n'a pas pu démontrer son hospitalité légendaire puisque les gens ne pouvaient pas voyager d'une province à l'autre et encore moins entre différents pays. Julie Dubord se réjouit également des assouplissements qui ont été annoncés hier, ce qui permettra aux relais de motoneige, restaurants et chalets d'accueillir davantage de gens.

« On est dans un retour de la normalité. Les assouplissements vont vraiment nous aider dans nos sports d'hiver. On devrait avoir un bel hiver! » - Julie Dubord, directrice générale de Tourisme SaguenayLac-Saint-Jean

Dans les centres de ski, le passeport vaccinal sera exigé, mais il n'y aura plus de limite dans la capacité de visiteurs et les skieurs n'auront pas à porter le masque à l'extérieur.

Une bonne saison estivale

Même si les entreprises touristiques n'ont pas retrouvé leur achalandage régulier, c'est tout de même 38 % d'entre elles qui ont reçu plus de visiteurs à l'été 2021, comparativement à la saison estivale précédente.

La région a accueilli principalement des Montréalais l'été dernier. Selon un sondage effectué par l'association touristique, 42 % de la clientèle hors région venait de la Métropole et ses banlieues. Julie Dubord explique cela par le désir de décrocher du quotidien et de profiter des grands espaces. Elle ajoute que traditionnellement, les Montréalais ont toujours apprécié la région.

Le taux d'occupation moyen dans les établissements d'hébergement a été de 71 %.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!