Les urgences des Laurentides et de la Montérégie débordent

Pancarte

Les urgences des hôpitaux dans les Laurentides sont à éviter, alors qu'elles débordent. Le taux d'occupation moyen de 130%. En fin de semaine, les urgences de Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Sainte-Agathe étaient à 150% de leur capacité. 

C'est la deuxième fois en une semaine que la population est invitée à se faire soigner dans des cliniques sans rendez-vous ou appeler Info-Santé pour des problèmes mineurs. Le manque de personnel et les nombreux touristes dans la région sont parmi les raisons évoquées pour expliquer la situation.

Tout devrait être résorbé dans les prochains jours soutient le CISSS des Laurentides. 

Ça va également mal sur la Rive-Sud. L'urgence de l'hôpital Pierre-Boucher est occupée à 177% alors qu'on frôle les 200% à Anna-Laberge, à Châteauguay. 

Médecins de famille

Il faut maintenant attendre en moyenne 600 jours pour être pris en charge par un médecin de famille au Québec. C'est deux fois pire dans l'est de Montréal où il faut compter jusqu'à quatre ans d'attente.

Quelque 200 000 patients se sont ajoutés à la liste d'attente en deux ans pour un total de 724 000. Pendant ce temps, il manque entre 800 et 1 000 omnipraticiens au Québec.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!