Loto-Méno : Une pétition fait suite au documentaire de Véronique Cloutier

veronique cloutier-17705

L'animatrice Véronique Cloutier défonce une autre barrière avec son documentaire Loto-Méno, lancé lundi. Elle y raconte son calvaire lorsque les hormones se sont mises à dérailler pendant sa périménopause.

Le public retrouve une Véro honnête et franche qui parle de ces changements hormonaux qui tombent comme une tonne de briques sur une grande proportion de femmes. Elle et son conjoint Louis Morissette avouent sans détour avoir pensé au divorce pendant cette période qui est la périménopause alors qu'elle ne comprenait pas la personne qu'elle était devenue.

« La ménopause c'est une loterie, tu peux piger deux symptômes, dix symptômes ou le jackpot. Moi, j'ai pigé le jackpot. » - Véronique Cloutier

L'animatrice a rencontré pendant son tournage d'autres femmes, comme Marie-Soleil Michon et Hélène Bourgeois-Leclerc, qui racontent leur histoire ainsi que leurs passages dans des cabinets de médecins où le spécialiste de la santé ne sait pas comment aider sa patiente qui devra vivre avec ce processus de ménopause pendant 5, 10 ou même 15 ans.

D'autres médecins sont toutefois à l'écoute de ces femmes, dont la Dre Sylvie Demers qui a lancé une pétition à la suite du documentaire. Elle souhaite que les femmes aient accès à une couverture de la RAMQ pour les hormones bio-identiques. Aussi ironique que cela puisse paraître, les hommes ont accès à une couverture universelle de l’hormonothérapie, mais pas les femmes.

La médecin souhaite également que ses consoeurs et confrères soient mieux formés face à la périménopause et la ménopause.

« Par conséquent, les soussignés demandent à l’Assemblée nationale du Québec d'intervenir auprès des instances concernées pour assurer une formation adéquate en hormonothérapie ainsi que sur les rôles multisystémiques des hormones féminines aux médecins québécois, et particulièrement aux médecins de famille qui doivent devenir des experts en hormonothérapie féminine – car ce sont eux que les femmes consultent pour leurs divers symptômes de préménopause et de ménopause. » - extrait de la pétition

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!