Magasinage des Fêtes: Beaucoup de clients dans les commerces régionaux

Paniers

À l'approche du temps des Fêtes, les gens sont plus nombreux à magasiner, même si la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été placée en zone rouge. Des interventions ont d'ailleurs été menées par la CNESST dans certains commerces au cours des derniers jours, à la demande de la santé publique.

Il faut savoir que les commerçants n'ont aucune limite obligatoire à respecter concernant le nombre de clients admis dans leur magasin. Chaque employeur a la responsabilité d'instaurer ses propres mesures pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada propose de déterminer une limite de clients en calculant une personne par 2 ou 4 mètres carrés de superficie de vente au détail. La CNESST a également fourni un guide aux employeurs indique le porte-parole régional de la Commission David Blouin.

«Le guide ne fixe pas de nombre maximum de clients. Par contre, le nombre de personnes admises dans un commerce devrait toujours tenir compte de la possibilité de chacun de respecter la distanciation physique de deux mètres.»

La CNESST invite les travailleurs à porter plainte s'ils estiment que les mesures imposées par leur employeur ne sont pas suffisamment sécuritaires. Vous trouverez la démarche à suivre sur le site de la CNESST.

À lire également : 101 cas de COVID-19 et deux décès supplémentaires au Saguenay-Lac-St-Jean

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!