Manifestation devant les bureaux de la ministre Laforest

Manifestation, éducation, ministre Andrée Laforest

Des enseignants, professionnels et employés de soutien regroupés sous la Centrale des syndicats du Québec ont manifesté devant les bureaux de la ministre Andrée Laforest cet avant-midi.

Ils étaient une quinzaine de représentants de divers syndicats à se présenter au local de la ministre à 11h. Cette dernière n'était toutefois pas sur place pour leur parler.

Les employés de l'État veulent régler les modalités de leur convention collective qui sera échue depuis un an le 31 mars prochain. Le porte-parole régional de la CSQ, Yvan Blondin précise que leurs premières demandes ont été déposées en décembre 2019 et que depuis, le gouvernement Legault est de mauvaise foi.

« En décembre 2019, nous avons déposé nos demandes et le gouvernement a déposé son cadre financier. Celui-ci n'a jamais changé depuis ce moment-là, même si on a déposé de nouvelles demandes en avril 2020, le gouvernement les a refusées. Il n'y a absolument rien qui avance. »

Celui qui est aussi le président du Syndicat du personnel de soutien scolaire ajoute que pendant ce temps, les conditions de travail dans les milieux scolaires se dégradent, des gens quittent la profession alors que les plus jeunes n'ont pas envie de venir y travailler.

« Les gens ne veulent plus venir en éducation parce que la tâche est difficile et les enfants n'ont pas de soutien. Il faut améliorer les services aux enfants pour créer une meilleure attraction. »

Avec la collaboration de Janie Pelletier.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!