Motoneige: entente entre les clubs et les agriculteurs de Lac-St-Jean Est

Motoneige (iStock.com melking)

Juste avant que ne débute la saison hivernale, les clubs de motoneigistes du secteur Lac-Saint-Jean Est se sont entendus avec les agriculteurs pour aménager 150 kilomètres de sentiers sur leurs terres, en échange de compensations financières.

Ça fait plus de dix ans que tout le monde y trouve son compte, nous rappelle le président du syndicat local de l'UPA, Gérard Mathieu, qui ajoute tout de même que le gouvernement devrait trouver une solution permanente considérant l'importance de la motoneige dans l'économie régionale. « On espère que ça va avancer au niveau gouvernemental, parce que présentement se sont les clubs de motoneigistes qui doivent trouver les sommes pour dédommager les producteurs agricoles. Ce qu'on aimerait c'est d'avoir une aide gouvernementale pour enlever cette pression-là aux clubs », explique M. Mathieu.

Gérard Mathieu a profité de la signature de l'entente jusqu'en 2024 pour relancer le message de respecter les balises mises en place sur les terres agricoles.

« Il y aura toujours des délinquants malgré l'entente et c'est bien souvent des motoneigistes qui n'ont même pas leur carte de membre. Rendu là, c'est une question d'éducation. » - Gérard Mathieu, président Syndicat local de l'UPA

Le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean et l'Association de motoneigistes Boule de Neige sont évidemment satisfaits de l'entente et indiquent que la relation avec les agriculteurs est excellente.

Les adeptes de sports d'hiver attendent avec impatience le début de la saison. D'ailleurs, 10 cm de neige sont prévus ce vendredi au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

La MRC Lac-Saint-Jean Est comprend les municipalités d'Alma, Desbiens, Hébertville, Hébertville-Station, Labrecque, Lamarche, L'Ascension, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Bruno, Sainte-Monique, Saint-Gédéon, Saint-Henri-de-Taillon, Saint-Ludger-de-Milot et Saint-Nazaire.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!