On pourrait recevoir nos premiers flocons de neige cette semaine

soleil automne

Le mois de novembre débute sous la grisaille et le risque de voir nos premiers flocons à compter de mercredi, même si déjà, ils ont été aperçus en terrain montagneux et dans la réserve faunique des Laurentides.

Nous sommes toutefois bien loin de 1997, où 10 centimètres de neige étaient tombés le 27 octobre, ou en 1978 lorsque la première bordée était arrivée le 17 octobre, précise le météorologue d'Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.

Il ajoute que la moyenne des 30 dernières années c'est autour du 20 novembre pour un premier 10 cm. Cette année, la première partie du mois ne devrait pas être bien froide.

« On pourrait se réveiller avec une certaine blancheur, mais rien de significatif pour le premier tiers du mois. On n’a aucun système d'importance en vue. » - Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada

Un mois d'octobre exceptionnellement chaud

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean termine le deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis 1942 alors qu'il a fait en moyenne 8,8 °C. Jean-Philippe Bégin indique qu'en 1947 et en 2017, la moyenne en octobre avait été de 8,9 °C. Normalement, le dixième mois de l'année affiche une moyenne au mercure de 5,3 °C.

La première neige a été aperçue le 19 octobre dernier dans la réserve faunique des Laurentides.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!