Pandémie : Au tour des restaurateurs de découvrir les nouvelles règles

Restaurant Le Charnu

C'est au tour des restaurateurs de s'activer pour être en mesure d'ouvrir leurs salles et leurs terrasses à compter de lundi.

C'est le cas du Groupe D Resto qui détient La Belle et La Boeuf, L'Entre-Côte Riverin, les Starbucks ainsi que les restaurants Mikes et Scores de la région. Beaucoup de travail attend Alexandre Lavoie qui est convaincu de ne pas avoir de problème à retrouver la majorité de ses employés.

Dans le guide présenté par la CNESST et la santé publique, il est suggéré de rédiger la liste des plats sur des ardoises ou des écrans au mur pour éviter de distribuer des menus. Si c'est impossible, ils devront être désinfectés entre chaque client, tout comme les tables, chaises, poignées de porte et autres objets ou surfaces partagés.

Aussi, la configuration des lieux sera revue pour faire respecter la distance de deux mètres entre les tables et les clients. Dans certains cas, comme chez Temaki à Chicoutimi, le propriétaire a déjà décidé que la salle à manger restera fermée puisque ce serait trop compliqué de recevoir les clients. La formule prêt à emporter va donc se poursuivre.

 

Au restaurant Le Charnu, on prévoit déménager de locaux et passer de Chicoutimi à Alma. Un choix audacieux dans cette situation déjà compliquée en raison de la pandémie, convient en riant le copropriétaire Frédéric Dufour. :

« On ne sait pas encore quand on va rouvrir, le temps de déménager. Pourquoi fermer Chicoutimi ? Avec les nouvelles mesures, je tombais avec six tables. C'est impossible d'être rentable. Moi je viens d'Alma, alors on s'est trouvé un local où pour l'instant on pourra accueillir 45 personnes et éventuellement, doubler la capacité. On pourra aussi offrir des déjeuners, des dîners et des soupers. »

Toujours selon le nouveau guide, les employés de cuisine devront porter de l'équipement de protection individuel lorsque la distance physique de deux mètres ne pourra pas être respectée.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!