Première pelletée de terre pour le Lab-École de Chicoutimi

Pierre Lavoie, Andrée Laforest, Lab-Ecole

Le chantier du Lab-École Saguenay, dans l'ancien établissement Marguerite-d'Youville à Chicoutimi, est amorcé. En août 2022, 300 élèves répartis dans 15 classes y feront leur rentrée.

Présente à la première pelletée de terre lundi matin, la ministre responsable de la région, Andrée Laforest en a profité pour annoncer un investissement supplémentaire de 3,4 millions $ pour le projet qui en coûtera près de 19 millions $. Elle a précisé que le coût des matériaux justifie cette hausse de prix.

Le Lab-École de Chicoutimi est le premier en région et le deuxième en province. Un projet porté par le fondateur du Grand Défi, Pierre Lavoie, le chef cuisinier Ricardo ainsi que l'architecte Pierre Thibault. Pour Pierre Lavoie, il s'agit de l'école du futur.

« Les premiers modèles seront mesurés et évalués. La pédagogie va aussi évoluer et tout ça servira de modèle pour les autres écoles. Le gouvernement prévoit investir beaucoup dans les écoles parce que la meilleure façon de relancer l'économie c'est de construire et d'investir pour nos jeunes, en éducation. »  - Pierre Lavoie

Le projet Lab-École a été lancé en 2017, sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Le gouvernement Legault a pris ses distances du concept il y a quelques mois, tout précisant qu'il veut investir massivement dans les écoles. Pour cette raison, Andrée Laforest est persuadée que le modèle qui prendra forme dans quelques mois à Chicoutimi sera un véritable laboratoire.

« Si le modèle est bon, peut-être que nous en ferons d'autres ou peut-être que nous allons nous en inspirer, mais c'est sur que le projet va nous donner des idées. » - Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Lab-École Saguenay est construit au coeur du parc Saint-Joachim. Les enfants pourront profiter d'un gymnase, de terrains de soccer et de baseball et d'une piscine. Les 15 classes, dont une maternelle 4 ans, prendront place dans des maisonnettes.

Les premières images ont été dévoilées il y a quelques mois. Pour les revoir, cliquez ici.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!