Près de 7 enfants sur dix retourneront à l'école au Saguenay-Lac-St-Jean

COVID-19-12

La majorité des enfants retourneront sur les bancs d'école lundi prochain dans la région. Le taux de fréquentation varie toutefois d'un endroit à l'autre.

À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, 59 % des enfants reviendront physiquement à l'école. Pour les commissions scolaires De La Jonquière et  Lac-Saint-Jean, 68 % des parents ont décidé de retourner leur enfant à l'école et finalement au Pays-des-Bleuets, ce taux grimpe à 82 %.

Pour la porte-parole de la Comission scolaire des Rives-du-Saguenay, Claudie Fortin, les parents ont assurément pris compte dans leur décision d'envoyer ou non leur enfant à l'école, le nombre de cas de COVID-19 dans leur secteur :

 

« Le fait que ce soit notre secteur qui accueille le moins d'élèves et peut-être dû au fait que les éclosions se situent sur notre secteur, alors peut-être que les gens agissent avec prudence. »

 

Taux de fréquentation par commission scolaire : 

  • Rives-du-Saguenay 59 %
  • Lac-Saint-Jean 68 %
  • De La Jonquière 68 %
  • Pays-des-Bleuets 82 %

 

Le CRÉPAS craint une hausse du décrochage

Le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) s'inquiète pour les élèves du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle, les grands oubliés depuis le début de la pandémie.

Le jeune qui a de la difficulté à l'école et qui depuis le début de la pandémie travaille et gagne de l'argent aura du mal à raccrocher, indique le professionnel en intervention, Pascal Lévesque qui espère qu'une fois le début des classes amorcé au primaire, les nouvelles directives arriveront rapidement pour les autres étudiants. :

 

« À la formation générale aux adultes, c'est une clientèle qui est très à risque de décrochage scolaire. Lorsque tu décides de retourner à l'école, tu espères réussir, alors une situation comme celle-là fragilise beaucoup le désir de persévérer. »

 

Heureusement, poursuit l'intervenant au CRÉPAS, le ministre de l'Éducation s'est repris cette semaine en disant aux étudiants qu'ils ne sont pas en vacances et qu'il y aura du travail à faire dans les prochaines semaines.

Bilan quotidien

Comme hier, un seul nouveau cas de coronavirus s'ajoute au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le secteur de Chicoutimi, portant le bilan à 299. De ce nombre, on compte 195 personnes qui sont rétablies. Une nouvelle rassurante a mentionné le docteur Donald Aubin, ajoutant qu'il n'y a aucun nouveau foyer d'éclosion depuis des semaines.

On dénombre malheureusement un 26e décès. C'est une religieuse qui a rendu l'âme, portant le nombre total de décès à 5 chez les Antoniennes de Marie. Aussi, une personne est aux soins intensifs.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!