Propos racistes : encore des cas sur la glace du hockey mineur

hockey mineur

Encore cette année, des comportements sur la glace jettent une ombre sur la saison de hockey de plusieurs jeunes hockeyeurs. La direction de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean ramène ses joueurs et par la bande leurs parents à l'ordre.

Des enfants d'à peine 8-9 ans ont été victimes de propos racistes sur la glace. Ces situations entre les jeunes surviennent principalement dans le feu de l'action, mais elles demeurent tout de même inacceptables, insiste le directeur général de l'association, Dany Chouinard. Il ajoute que ce n'est pas rare d'entendre également de tels commentaires sur l'apparence physique de certains enfants dans les gradins.

« Traiter un autochtone de kawish, si le jeune dit ça c'est parce qu'il a entendu ça quelque part. Soit à l'école, soit à la maison. Ce que je trouve dommage c'est que nous nous retrouvons toujours dans des situations en réaction plutôt qu'en prévention. Il faut avoir ces discussions-là à la maison pour expliquer à notre jeune que ça ne se dit pas. Je vous parle de cette insulte, mais d'autres fois, ce sont des parents dans les estrades que j'entends traiter un enfant de p'tit gros ou de tapette. »

Les entraîneurs et arbitres porteront une attention particulière à ces comportements dans les semaines à venir assure Dany Chouinard qui espère que le reste de la saison se passera sans anicroche.

Un avertissement a aussi été publié sur la page Facebook de l'organisme. :