Retour à la normale dans les bars et restaurants du Québec

alex-haney-CAhjZmVk5H4-unsplash

Les restaurateurs et tenanciers de bars poussent un soupir de soulagement avec le retour à la "normale" dans les établissements du Québec à compter d'aujourd'hui. 

Les bars et restos peuvent à nouveau accueillir des clients à pleine capacité. Toutefois, la distanciation d'un mètre doit être respectée et la limite de 10 clients par table demeure en vigueur.

Les établissements licenciés peuvent fermer à 3h comme auparavant. Le passeport vaccinal demeure obligatoire et le masque doit être porté lors des déplacements. À noter que la danse et le karaoké demeurent interdits. 

Par ailleurs, les nouveaux assouplissements permettent les réservations de groupes sans restriction ce qui est une excellente nouvelle pour le temps des Fêtes selon l'Association Restaurations Québec. La limite était fixée auparavant à 25 personnes. Le porte-parole, Michel Vézina, espère que les entreprises seront au rendez-vous en décembre. De nombreux restaurateurs ont dû s'endetter pour éviter la faillite après 8 mois de fermeture en raison de la pandémie. 

 

 

La pandémie a été difficile pour les bars et restaurants dont les revenus ont chuté de plus de 40% dans certains cas. Avant la pandémie, les Canadiens dépensaient une moyenne de 2775$ dans les restaurants, rapportait Statistique Canada en mars dernier. 

Avec la collaboration de Benoit Chevalier, journaliste Noovo Info Montréal.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!