Saguenay: Karl-Emmanuel Villeneuve plaide coupable

Palais de justice de Chicoutimi

Karl-Emmanuel Villeneuve a plaidé coupable à une accusation réduite d'homicide involontaire ce matin au palais de justice de Chicoutimi. Le procès qui devait durer 6 semaines est donc annulé et le jury formé la semaine dernière est libéré.

L'accusé de 22 ans reconnaît avoir fourni l'arme et le transport aux individus qui ont tiré à bout portant sur Alexandre Larouche en juillet 2018 à Chicoutimi-Nord. Il assure toutefois ne pas avoir prémédité la mort de la victime, ce qui lui aurait valu une peine de 25 ans de prison.

« Il reconnaît avoir eu une participation en prêtant l'arme à feu qui a servi au meurtre, mais sans qu'il ne soit présent et sans qu'il soit d'accord qu'il y ait mort d'homme. C'est une histoire qui se termine bien pour mon client qui évite un procès et il aura une peine de détention avec possibilité de libération conditionnelle rapidement. » - Me Jean-Marc Fradette, avocat de l'accusé

La défense et la Couronne en sont venues à une entente au cours des dernières heures. Les avocats ont proposé au juge une sentence de 13 ans de pénitencier, moins le temps de détention qu'il a déjà purgé. L'homme passera donc 10 ans et un mois derrière les barreaux.

Au départ, Karl-Emmanuel Villeneuve plaidait non coupable à une accusation de meurtre au premier degré. Il a été déclaré inapte à subir son procès à trois reprises pendant les procédures judiciaires en raison de son état psychologique.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!