Six nouvelles municipalités maintenant branchées au Lac-Saint-Jean

tour cellulaire

Six municipalités du Lac-Saint-Jean sont maintenant desservies par la téléphonie cellulaire et Internet à haute vitesse après des années d'attente et de demandes auprès des gouvernements pour augmenter la sécurité des citoyens.

L'Association interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDE-TIC) a mis en service ce matin six nouvelles tours de télécommunications en collaboration avec Bell.

Elles couvrent 648 résidences et commerces de Lac-Bouchette, Saint-Thomas-Didyme, Notre-Dame-de-Lorette, Labrecque et Lamarche ainsi que la route 155 entre Chambord et la Mauricie, explique André Nepton, le coordonnateur de l'AIDE-TIC. : 

 

« Toutes les municipalités n'avaient aucun accès à la téléphonie cellulaire, sauf des services parcellaires que les gens réussissaient de temps en temps à accrocher des sites qui étaient en périphérie. Maintenant, ils ont accès tout le temps à la technologie LTE. Sur la route 155, les gens ont maintenant un service en continu entre Chambord et jusqu'au lac Écarté qui est à la porte de la Mauricie. »

 

La deuxième phase est déjà en cours pour installer huit tours de télécommunications d'ici le printemps à Saint-Stanislas, sur la route 169 dans la réserve faunique des Laurentides ainsi qu'à Saint-Honoré. Le projet coûtera au total 7,5 millions de dollars, assumé aux deux tiers par Québec grâce au programme régions branchées. La députée de Roberval, Nancy Guillemette a d'ailleurs souligné l'importance de ce service pour l'activité économique de la région ainsi que la possibilité d'attirer de jeunes familles dans ces municipalités. 

Courtoisie (AIDE-TIC)

 

Un peu plus tôt cet automne, nous avions discuté avec monsieur Nepton qui précisait que le sol réservait tout de même quelques surprises aux installateurs, entre autres, dans la réserve faunique des Laurentides puisque le pylône devait être posé sur le Bouclier canadien, nécessitant des travaux de dynamitage.

Aide-TIC