Tests de fumée dans le réseau d'égout de plusieurs quartiers de Saguenay


Les essais de fumée ont débuté au cours des derniers jours à Saguenay. (Marc-Antoine Mailloux | Noovo Info)

La Ville de Saguenay constate des problèmes dans son réseau d'égout, alors que des coliformes fécaux se retrouvent dans ses égouts pluviaux plutôt que dans les sanitaires.

Ce problème environnemental doit être réglé, selon la Ville, qui a mandaté la firme Simo Management pour procéder à l'injection de fumée dans les conduites d'égout de plusieurs quartiers de Saguenay.

Ces tests visent à détecter les raccordements inversés de certaines propriétés, explique le responsable des communications de la Ville, Dominic Arseneau.

Voyez le compte-rendu de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo. 

Les essais de fumée durent une trentaine de minutes. Ils ne sont pas toxiques, mais pourraient incommoder les citoyens souffrant de problèmes respiratoires lorsque la fumée pénètre dans une maison. Cela signifie alors qu'il y a bel et bien un problème de raccordement inversé.

En cas de problématique

Jusqu'à présent, plus de 100 résidences ayant cette problématique ont été répertoriées lors de ces essais de fumée.

Ce sera la responsabilité des propriétaires des maisons de prendre en charge les travaux et d'en assumer les coûts, affirme Dominic Arseneau.

« Si, par malheur, un test devait trouver une entrée de service posée à l'envers, ce sont les propriétaires du bâtiment qui sont responsables de corriger la situation. »

Les essais de fumée se poursuivront jusqu'en octobre et des tests de colorant suivront pour confirmer la problématique constatée dans certaines maisons.

Avec les informations de Marc-Antoine Mailloux pour Noovo Info

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!