Troisième journée sans nouveau cas de COVID-19 dans la région

COVID-19-12

C'est un troisième jour sans nouveau cas de coronavirus au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le bilan reste donc stable à 317 cas avec maintenant 252 guérisons.

Le dépistage aléatoire est débuté dans trois urgences de la région et le Dr Donald Aubin confirme que des gens asymptomatiques ont été testés positivement dans la dernière semaine. 

« Des gens pour qui c'est la surprise et qui n'ont aucun symptôme. Donc c'est clair que pour certains, il n'y a que très peu de symptômes. »

Il se fait en moyenne 143 tests par jour dans la région, pour un total de 8 623 depuis le début de la pandémie. Pour les 317 fois où il s'est révélé positif, l'équipe d'enquête épidémiologique a appelé les personnes qui ont pu être en contact avec le malade jusqu'à 48h avant l'apparition des premiers symptômes. 

Stabilité dans les CHSLD 

La semaine dernière, deux employés du CHSLD Georges-Hébert ont été testés positifs à la COVID-19, ce qui a nécessité un grand déploiement de mesures d'hygiène et un dépistage massif chez les autres employés et les résidents. La situation est sous contrôle depuis quelques jours, précise le Dr Donald Aubin.

Au CHSLD de la Colline, deux cas sont toujours actifs. L'établissement est le point chaud de la région alors que 64 employés y ont contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie ainsi que 52 résidents.

Pas encore de feu vert pour le camping

Québec annonce la reprise des activités pour les musées, bibliothèques et ciné-parcs dès le 29 mai prochain. Les amateurs de camping doivent toutefois encore prendre leur mal en patience.

Consciente de la hâte des gens, la vice-première ministre Geneviève Guilbault assure que le gouvernement et la santé publique travaillent d'arrache-pied pour avoir de bonnes nouvelles bientôt pour le tourisme et le camping. 

D'ici là, elle demande aux campeurs de ne pas enfreindre les règles en improvisant des sites de fortune et elle avertit les propriétaires de terrains de camping de rester fermés.:

« Je sais qu'il y a beaucoup d'impatience, mais le message qu'on veut passer c'est qu'on vous entend et qu'on va trouver une solution.  »

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!