Un maître-chien dans les écoles secondaires de Jonquière

Casier d'école

Un maître-chien se rendra dans les trois écoles secondaires du Centre de services scolaire De La Jonquière. Dès la semaine prochaine, une conférence est prévue ainsi qu'une démonstration avec le chien renifleur.

Les directions d'écoles souhaitent faire davantage de sensibilisation face à la consommation de stupéfiants ainsi qu'à la légalisation du cannabis. Le directeur de l’École polyvalente Arvida, Carl Lévesque ajoute que le milieu scolaire doit rester un endroit sécuritaire.

Entre les mois de janvier et mai, le maître-chien reviendra donc à l'occasion pour faire des vérifications et de la détection de stupéfiants. Tous les jeunes ainsi que les parents ont été avertis de cette nouvelle campagne de sensibilisation.

« Le maître-chien va faire une démonstration et quand c'est bien expliqué, ça passe très bien. On parle beaucoup du cannabis, mais le chien détecte une multitude de drogues, que ce soit en poudre ou en pilule. » - Carl Lévesque, directeur de l’École polyvalente Arvida

Par ailleurs, les équipes d'intervenants feront des suivis et accompagneront les élèves. M. Laberge en profite pour rappeler aux parents qu'il est important de jaser des conséquences entourant la consommation de stupéfiants à leur ado.

Comme dans la majorité des écoles secondaires, le vapotage est également problématique à Jonquière. La campagne de sensibilisation visera aussi les jeunes qui la consomment. M. Lévesque rappelle qu'il est interdit de prendre une « puff » dans l'école, même si c'est inodore et invisible. Il ajoute que certains vont prendre des produits contenant du THC dans les cigarettes électroniques.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!