Un projet pour identifier plus de donneurs de tissus humains dans la région

Médecin

Héma-Québec et le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'allient pour un projet pilote dans le domaine des tissus humains. Ce partenariat permettra d'optimiser l'identification de donneurs potentiels dans la région.

Une professionnelle d'Héma-Québec en la matière se chargera d'assister les équipes de soins de la région pour valider l'admissibilité des donneurs. Son intervention ira jusqu'au prélèvement de cornées dans les installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2022, plutôt qu'à Québec.

«Ce partenariat permettra d’avoir des impacts notables pour la région en permettant une meilleure recommandation des donneurs potentiels, en simplifiant le processus pour le personnel clinique et en améliorant l’accompagnement des familles des donneurs dans ce processus.» - Dr Jean-Sébastien Bilodeau, médecin coordonnateur au don d’organes et de tissus en région

En 2020-2021, seulement 63 des 5 390 personnes décédées recommandées pour un don de tissus humains au Québec provenaient du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'approvisionnement en cornées, entre autres, est un défi de taille, parce que la demande est forte et que leur durée de conservation est limitée à quatorze jours.

Le don de tissus humains permet d’améliorer la qualité de vie ou la santé de personnes ayant besoin d’une greffe.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!