Une garderie à Saguenay pour les petits amoureux de la nature

Garderie Nature

Partir à l'aventure dans la nature tous les jours...c'est ce qu'offre Karine Gravel et son équipe d'éducatrices à la Garderie Nature dans le secteur nord de Chicoutimi. Un concept unique au Québec.

Depuis la fin du mois d'octobre, les touts petits expérimentent à travers les marches dans la forêt, mangent sous un tipi chauffé et se réchauffent dans un intérieur calme avec très peu de plastique et beaucoup de fabrication en bois. La fenestration énorme permet aussi d'avoir toujours un oeil sur l'extérieur. 

Pendant les saisons plus chaudes, les enfants dînent dehors et l'hiver ils ont un tipi chauffé 

 

Maman de deux jeunes enfants, Karine Gravel explique avoir lu un article il y a quelques années à propos d'une garderie en Europe où le matin les enfants partaient avec leur sac à dos. Cette image lui est restée en tête et elle a voulu la concrétiser dans sa région pour permettre aux enfants de développer un amour pour leur planète. La majorité de sa clientèle n'a pas nécessairement un contact avec la nature chaque jour.

 

« Des fois on a des déclics dans la vie et là moi j'en ai eu un immense. Donc nous, quand on dit qu'on va dehors ce n'est pas seulement d'aller jouer dans la cour. On ouvre la porte de la clôture et on part à l'aventure dans une forêt semi-aménagée. Chaque jour est différent puisque la forêt évolue, la neige se modifie. »

 

La garderie privée peut recevoir jusqu'à 78 enfants. La propriétaire peut compter sur une équipe de 11 éducatrices et d'une cuisinière qui travaille beaucoup avec des ingrédients locaux et biologiques. Pour les gens intéressés à vivre une partie de l'expérience, l'équipe de la garderie organise un marché de Noël le dimanche 8 décembre de 9h30 à 14h30 sur ses terrains de la rue Pinel.