Mobilisation citoyenne contre le projet de 1000 logements sur la zone ferroviaire de Chicoutimi


Les 1000 logements se situeraiwent près de l'autogare. (Noovo Info | Catherine Côté)

Des citoyens se mobilisent pour empêcher le projet de création de 1000 logements de la mairesse Julie Dufour sur la zone ferroviaire de Chicoutimi.

La Coalition Avenir Chicoutimi (CAC) affirme que la population ne veut pas de ces logements qui bloqueront la vue sur la rivière.

«La Coalition Avenir Chicoutimi, c'est plusieurs citoyens qui ont à coeur le développement harmonieux de l'arrondissement de Chicoutimi » , souligne Cathy Fortin, la porte-parole du mouvement.

Elle rappelle que la consultation publique de 2019 comprenait l'aménagement d'un parc et d'un espace vert sur ce site. Un endroit multidisciplinaire où pratiquer des activités autant sportives que culturelles était aussi dans les plans.

«Nous croyons que la consultation citoyenne de 2019 a été mise au rancart et nous voulons la remettre à la page.  Donc, en ce sens, écouter la volonté des citoyens.»

La Coalition Avenir Chicoutimi compte 8 membres et une page Facebook suivie par plus de 2000 citoyens.

Ils se présenteront mardi au conseil de l'arrondissement de Chicoutimi pour remettre une lettre d'opposition officielle au conseil et également une copie de la consultation de 2019 aux élus qui n'étaient pas en poste à ce moment.

La mairesse répond

La mairesse se fait rassurante par rapport à ce projet. Dans un communiqué de presse, elle explique que le projet d'aménagement vise les logements, mais également le développement d'un milieu de vie comportant plusieurs activités.

« Dans un contexte où nous devons trouver des solutions innovantes pour améliorer l’attractivité de notre Ville, le projet d’aménagement de la zone ferroviaire vient accroitre la compétitivité de Saguenay [...] Au-delà du chiffre de 1000, l’objectif est clair : densifier le centre-ville. »

Julie Dufour ajoute que le nombre de logements, la dimension des bâtiments, les espaces verts, et bien d'autres paramètres seront décidés avec les élus de l’arrondissement de Chicoutimi.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!