Une rare lune bleue prévue le soir de l'Halloween

Lune

On aura droit à un deux pour un dans le ciel ce mois-ci! Ce soir ainsi que le 31 octobre, la lune sera pleine. Il y aura donc 13 pleines lunes cette année au lieu de 12, ce qui se produit une fois aux deux ou trois ans.

Cette pleine lune supplémentaire est surnommée la «lune bleue». Les explications de Claude Boivin, président du Club d'astronomie Les Boréalides de Saint-Félicien.

«C'est une expression qui vient de l'anglais, la ''blue moon'', qui signifie que dans l'année, au lieu d'avoir 12 pleines lunes, on en a 13. Ça ne veut pas dire que la lune est bleue».

Ne ratez pas votre chance le soir du 31 octobre: la dernière pleine lune d'Halloween remonte à 2001.

Istock.com/thomasmales

 

Septembre: un mois pluvieux et froid

Par ailleurs, les derniers jours ont complètement changé le portrait météo du mois de septembre. Les quantités de pluie se situaient dans les normales il y a deux jours, mais les accumulations des dernières 48 heures ont changé la donne.

À Saguenay, il est tombé 26 millimètres de plus que la normale en septembre et à Roberval, 43 millimètres de plus. Les températures chaudes de la dernière semaine ont aussi modifié le bilan précise Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

«Avant ça on était vraiment sous les normales, on a battu des records de froid, on a eu du gel aussi. Donc on est resté sous les normales, mais ça aurait été pire sans cette vague de chaleur.»

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!