Une solution pour éviter le gaspillage dans votre jardin

Variété de légumes du marché, dont des tomates, des carottes et des concombres

Votre arbre fruitier ou votre jardin déborde de fruits et légumes à ne plus savoir quoi en faire? Un organisme créé l'année dernière à Alma a la solution pour éviter d'en gaspiller.

Les Butineurs organisent des cueillettes chez des producteurs maraîchers et des potagers privés de la région à l'aide des cueilleurs-bénévoles.

Si vous avez des surplus, c'est simple, vous n'avez qu'à vous inscrire sur leur site web lesbutineurs.ca pour recevoir leur équipe. Même chose si, à l'inverse, vous êtes intéressé à devenir cueilleur.

L'organisme opère principalement dans la MRC Lac-Saint-Jean Est, mais si les surplus sont importants, les cueilleurs-bénévoles se déplacent dans d'autres MRC.

Par la suite, les fruits et légumes sont divisés en trois parties, explique la directrice générale de l'organisme, Karine Routhier.

«Il y a un tiers qui revient au propriétaire de l'arbre, un tiers qui est séparé entre les cueilleurs et un tiers qu'on redistribue aux organismes communautaires de la région qui luttent contre l'insécurité alimentaire.»

Depuis le mois de juin, plus de 5 000 livres de fruits et légumes ont été cueillis, puis redistribués en grande partie à 22 organismes.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!