Une tornade a bel et bien touché terre à Chicoutimi-Nord


Tornade à Chicoutimi-Nord (Courtoisie (Guillaume Poisson))

C'est bel et bien une tornade qui s'est formée dans le ciel de Chicoutimi-Nord mercredi soir dernier. Northern Tornadoes Project, une équipe basée en Ontario qui détecte les tornades, l'a confirmé au cours des dernières heures.

L'équipe travaillait en collaboration avec Environnement Canada. La tornade est classée EF0, soit de faible intensité, parce qu'elle n'aurait pas causé de dommages.

Au départ, Environnement Canada privilégiait l'hypothèse d'un entonnoir nuageux plutôt qu'une tornade puisque le tourbillon ne semblait pas avoir touché terre.

À lire égalementUn entonnoir nuageux se forme dans le ciel de Chicoutimi-Nord

Un mois d'août légèrement plus chaud

Par ailleurs, comme ailleurs en province, le mois d'août a été légèrement plus chaud que la normale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon Environnement Canada, la température moyenne avoisinait les 18 degrés Celsius dans la région, alors que la normale est d'environ 17 degrés Celsius.

En termes de précipitations, il est tombé 98 millimètres de pluie à Saguenay, soit 7 millimètres au-dessus de la normale. Au Lac-Saint-Jean, les quantités de pluie tombée correspondent aux normales.

À voir également : Qu'est-ce qui se passe avec nos nuages?

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!