VIDÉO: D'impressionnants nuages de papillons aperçus à Roberval

Nuage de papillons

Un impressionnant nuage de papillons a été filmé à Roberval dans la nuit de mardi à mercredi. On peut y voir des milliers et des milliers d'insectes voler.

La vidéo publiée mercredi sur Facebook a fait grand bruit sur le réseau social. Près de 10 000 personnes l'ont partagée et des centaines de milliers de personnes l'ont visionnée.

Plusieurs internautes croient qu'il s'agit de tordeuse de bourgeon de l'épinette, mais selon les informations disponibles sur le site du ministère des Forêts, la tordeuse apparaît plutôt à la deuxième ou troisième semaine de juillet.

L'entomologiste à la retraite Robert Loiselle n'a jamais observé ce genre de phénomène au cours de sa carrière. Selon lui, il s'agirait de tordeuses du tremble.

«Ça fait déjà une quinzaine d'années que ce papillon est présent, mais pas de façon régulière. Ce sont de petites épidémies, ça dure deux ou trois ans et ça ne mettrait pas la vie des arbres en danger».

Il ajoute que la chaleur a peut-être contribué à augmenter la population de papillons dans un court espace de temps. Voici ses explications:

 

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!