Voici le trou noir au centre de la Voie lactée!

Trou noir Sagittaire A au centre de la Voie lactée

Pour la première fois de l'histoire, les scientifiques ont réussi à photographier le trou noir au centre de notre galaxie, la Voie lactée. Près de 300 chercheurs ont travaillé pendant 5 ans pour obtenir l'image et la preuve de l'existence de Sagittaire A.

National Science Fondation

L'image est le fruit du travail combiné de 8 télescopes regroupés dans le cadre du projet scientifique Event Horizon. On retrouve le rond lumineux caractéristique des trous noirs massifs dont aucune matière ne peut s'échapper, même la lumière. Sagittaire A a une masse équivalente à 4 millions de soleils et est situé dans la constellation du Sagittaire.

« Ces observations sans précédent ont considérablement amélioré notre compréhension de ce qui se passe au centre même de notre galaxie, et offrent de nouvelles perspectives sur la façon dont ces trous noirs géants interagissent avec leur environnement. » - Geoffrey Bower, scientifique du projet Event Horizon

Il s'agit de la deuxième image d'un trou noir à être présentée après celle de la galaxie Messier (M87) en 2019. Les voici côte à côte:

National Science Fondation

L'image du trou noir au centre de notre galaxie a été beaucoup plus difficile à obtenir que M87 puisqu'il est beaucoup plus petit. M87 est pratiquement de la grosseur d'une galaxie alors que Sagittaire A est de la grosseur équivalente à la planète Mercure.

L'objet céleste qui avale tout sur son passage est situé à environ 27 000 années lumières de la Terre.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!