Vote par anticipation : 12,41 % des contribuables ont voté à Saguenay

vote

Le vote par anticipation aux élections municipales avait lieu cette fin de semaine partout au Québec. Certaines municipalités ont fait le choix d'ouvrir le vote sur deux jours, mais pour la plupart, le vote avait lieu hier.

C'est le cas à Saguenay, où 12,41 % des contribuables se sont prévalus de leur droit de vote dimanche, c'est-à-dire 14 280 citoyens. Le porte-parole d'Élections Saguenay, Jeannot Allard, précise que le taux de participation était assez similaire aux élections de 2017, soit de 12,58 %.

Il est toutefois difficile de dresser un comparatif étant donné qu'il y a 4 ans, le vote par anticipation s'était tenu sur deux jours, comparativement à une journée cette année. Il a plutôt été choisi cette fois d'offrir le vote au bureau de la présidente. Les électeurs peuvent donc se rendre au Faubourg Sagamie aujourd'hui, demain et mercredi, entre 9h30 et 20h, pour exercer leur droit de vote.

« C'est un vote qui se tient pour les gens qui ne peuvent pas voter par anticipation ni le jour du vote ni par correspondance. Ils peuvent alors se présenter au bureau de vote de la présidente. » - Jeannot Allard, porte-parole d'Élections Saguenay

Finalement, environ 1000 personnes ont voté par correspondance. Jeannot Allard ajoute que les taux de participation ont étés de 12,8 % à Jonquière, 11,7 % à Chicoutimi et 13,2 % à La Baie. 

Le vote aura lieu ce dimanche. Les bureaux seront ouverts de 9h30 à 20h. Tout comme l'élection fédérale, les électeurs pourront amener leur propre crayon.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!