Votre animal de compagnie ne peut pas vous transmettre le coronavirus

Chien hiver

Soyez rassuré, il n'existe aucune preuve que votre animal de compagnie peut vous transmettre le coronavirus. Certains propriétaires croient à tort que c'est le cas, ce qui les pousse à abandonner leur compagnon et les refuges débordent.

Il est tout de même recommandé d'éviter d'éternuer ou de tousser près du poil de son animal, indique Karol'Ann Gilbert, vétérinaire de la Clinique Sagamie à Alma. On évitera aussi de flatter des chiens qu'on ne connaît pas. : 

 

« Il faut quand même faire attention de ne pas trop flatter les animaux qu'on ne connaît pas, parce que ça reste que ce sont des vecteurs du virus même s'ils ne le transmettent pas, un peu comme un objet immobile comme une table ou un crayon ».

 

Activités réduites dans les cliniques vétérinaires

Par ailleurs, si vous deviez vous rendre chez un vétérinaire pour les vaccins annuels de votre animal, il est probable que votre rendez-vous soit repoussé. L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec recommande aux cliniques de traiter seulement les cas urgents.

 

« Par exemple, un animal qui souffre à cause d'une oreille, on continue à le traiter pour ne pas que ça dégénère. On continue également la vaccination mensuelle chez les chiots ». - Karol'Ann Gilbert, vétérinaire.

 

En ce qui a trait au secteur des grands animaux, le service demeure 100 % fonctionnel puisque cela concerne les industries bovines et laitières.

Prenez note également, pour la région de Saguenay, que la SPCA et le Refuge des animaux de Chicoutimi sont fermés actuellement, sauf pour urgences. Les adoptions sont toujours possibles à la SPCA, mais sur rendez-vous et vous devez préalablement remplir un questionnaire en ligne.

 

 

 

Au Lac-Saint-Jean, le Refuge animal de Roberval a aussi mis de nouvelles règles en place.